Rafale est moins raide de jour en jour. Maintenant, elle m'attend à la porte du box quand j'arrive et m'accueille par un petit hennissement joyeux et non plus anxieux. Elle marche de mieux en mieux. Elle semble toutefois légèrement gênée par son latéral droit. Elle a régulièrement le postérieur droit sous elle à l'arrêt, lève davantage l'antérieur droit à l'arrêt également et à la marche elle laisse davantage tomber sa tête quand elle pose l'antérieur gauche.
Cependant, elle marche avec davantage d'entrain.
Elle est toujours douchée 2 fois par jour et se laisse faire sans difficulté. Je n'ai plus besoin de la tenir, elle reste bien immobile et ne cherche pas à brouter (enfin un peu quand même, elle reste gourmande, mais un non ou deux sonores suffisent à lui rappeler l'interdiction de brouter pendant que je la douche). En revanche, elle cherche le contact et passe beaucoup de temps à me sentir les mains ou le visage.

Hier soir, alors que je l'encourageait avec un appel de langue, elle a même pris le trot sur quelques foulées. Cela me semble un peu prématuré. Je ne l'ai pas relancée ensuite, préférant la garder au pas, à l'allure qu'elle arrive à gérer seule, mais sans s'endormir dedans. Nous continuons les transitions pas - arrêt.

Elle a maigri : la boule de graisse sous le ventre a entièrement disparu et le creux au niveau du flanc recommence à exister alors qu'il avait complètement disparu.

Au niveau alimentation, elle est toujours au foin, une fourchée 3 fois par jour + une ou deux carotte, pomme ou poire pour les petites récompenses et les soins spécifiques + pissenlit et ortie "frais" et séchés par mes soins. J'ai fait ma commande anti-fourbure et post-fourbure chez AJC nature, que j'attends avec impatience.

 

Pour Rustine, qui avait pris beaucoup de ventre en peu de temps, même régime alimentaire et travail plus important. Elle a bien perdu son bidon et ne ressemble plus à un ballon, juste à une shetland bien nourrie.
Elle a 2 séances de longe par jour, aux trois allures et aux deux mains, avec une forte prédominance de trot.

Je pense mettre Rustine dans le paddock pendant 1 heure aujourd'hui, afin qu'elle broute un peu l'herbe très rase. Pour y mettre également Rafale, j'attends un avis plus éclairé que le mien.


Comme je dois m'absenter au moment de l'Ascension, pour 4 jours, dans l'idéal, il faudrait que les ponettes puissent être au paddock pendant cette durée, sans crainte de récidive, avec une surveillance basique de la voisine à qui je ne veux pas imposer de faire des soins importants.
Si cet idéal ne peut être atteint dans 2 semaines, alors j'annulerai mon déplacement.