Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isia, Rafale, Rustine et les autres
12 juillet 2011

Radios des pieds

Ce matin Rafale allait moins bien qu'hier. Elle a très mal à l'antérieur gauche, ne donne pas l'antérieur droit, se laisse tomber même sur l'humain qui tenterait de prendre l'antérieur droit. Je parviens à lui mettre les pieds dans le seau, sauf pour l'antérieur droit. Elle tremble, beaucoup.

 

Elle boite beaucoup aussi, de l'antérieur gauche, même si elle marche à une allure relativement rapide.

 

Du coup, j'ai appellé un vétérinaire, mais pas celui qui est déjà venu plusieurs fois. Cette fois-ci j'ai préférer demander un deuxième avis, avec radio du pied.

 

Le vétérinaire est venu, avec un appareil pour faire une radio des pieds. Cela n'a pas été évident à réaliser, car Rafale a bien mal aux antérieurs, surtout le gauche, et ne consent pas du tout à donner ses pieds. Elle se laisse tomber sur l'humain qui tente de lui prendre les pieds.

Voici les radios, pas très encourageantes, de cette demoiselle (photos cliquables pour être vues en plus grand)

Antérieur gauche    -        Antérieur droit

PIED_PIED_AG_LM__PROFIL__12_07_2011_15_50_36_390 PIED_PIED_AD_LM__PROFIL__12_07_2011_15_50_36_640

Puis, tant qu'il était là, j'ai demandé à avoir des radios des postérieurs, avec un petit espoir que ce serait mieux...

Postérieur gauche    -       Postérieur droit

PIED_PIED_PG_LM__PROFIL__12_07_2011_15_50_35_718 PIED_PIED_PD_LM__PROFIL__12_07_2011_15_50_36_187

LA 3ème phalange est basculée sur les 4 pieds, d'un angle compris entre 8° et 14° selon les pieds. La trace noire entre la phalange et la paroi n'est pas normale, c'est le décollement des feuillets, suite à l'inflammation des feuillets conduisant à leur nécrose. Le vétérinaire a mesuré l'espace qui reste entre la pointe de la phalange et la sole, sur les antérieurs uniquement. Il est particulièrement fin. Cela peut paraître du charabia, la seule chose qu'il y a comprendre, c'est que c'est très grave et très préoccupant.

Je suis assomée de voir ma ponette rechuter de nouveau, un peu plus bas (apparemment) que la dernière fois. Les vidéos et les photos montrent qu'elle se tient mieux, mais la fatigue accumulée des 2 mois me fait voir l'évolution en noir. Dire qu'elle marchait comme si elle n'avait rien il y a 2 jours... elle trottait même, il était difficile de la garder au pas à la longe.

Il reste à espérer que l'évolution s'arrête là.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment très triste et décourageant! Je vois que vous faites du mieux que possible, que vous ne ménagez pas votre peine et que vous restez toujours positive et prête à essayer de nouvelles solutions.<br /> J'espere vraiment de tout coeur que ca va marcher!<br /> Anne
Newsletter
Publicité
Publicité