Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isia, Rafale, Rustine et les autres
19 juillet 2011

Première ferrure

Dans la suite des soins de la fourbure de Rafale, voici la venue du maréchal ferrant, qui a confectionné des fers adaptés, posés à l'envers et avec un maintien sous la fourchette.

DSCF0505antérieur droit

Il a pris son temps, elle en avait besoin. Elle n'a jamais apprécié de sentir ses pieds "coincés" lors du parage, aujourd'hui n'a pas fait exception à cette règle.

Mais aujourd'hui, il a également fallu apprendre ce que sont
- la pose du fer brûlant sous le sabot, avec le bruit et l'odeur si caractéristiques. Aucun problème, elle a juste bougé une oreille pour la première fois et ensuite plus rien.
- la soudure de la plaque sur le fer, qui fait beaucoup de lumière et un bruit bizarre lui aussi. Aucun problème non plus, elle a regardé la première fois et ensuite plus rien.
- les coups de marteau pour faire entrer les clous dans la paroi. Là c'est nettement plus difficile, les coups ressentis sur un pieds douloureux malgré les anti-inflammatoires sont difficiles à supporter. Elle s'est suffisamment laissée faire pour que le maréchal puisse terminer, en sécurité.

Du coup, il n'a ferré que les antérieurs, qui sont les pieds les plus touchés par cette fourbure.

Ensuite, je lui ai refait son joli pansement, même s'il est probablement moins joli que celui du vétérinaire. Espérons juste qu'il tienne suffisamment autour du pied pour éviter un déferrage et pour maintenir les compresses imbibés de teinture d'iode sous le pied...

DSCF0502

 

Ma louloute, malgré tous ses soucis, a encore la pêche. Si elle n'était pas enfermée dans le box, avec paille et muselière, elle serait peut-être en train de trotter, inconsciente du risque puisque les AI lui ôtent la douleur.

Elle a pris son équipalazone avec une carotte râpée, très goulument. Puis elle trépignait d'être restée attachée.

 

La voici à l'attache après avoir pris son traitement, gare aux pieds qui resteraient trop près d'elle...

 

Et quelques pas avant de retourner dans le box

L'issue de cette aventure est encore bien incertaine, mais la ponette a envie de vivre et c'est probablement très important pour un maintien, sans parler de guérison...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On est bien triste de ces aventures à épisode!
L
Je pense bien à toi et à ta ponette.<br /> Bisous ma belle
Newsletter
Publicité
Publicité